monsieurjojo

Notes numériques et véliques

#PYL ou Le Web prend le Large

Il est 18h55, la salle où s’organise la conférence de sponsoring annoncée par Pierre-Yves Lautrou commence à se remplir.

La voile est le sujet phare, on s’en serait douté. On parle souvent de Groupama 3 d’ailleurs. Il se passe quelque chose en ce moment avec ce canot ou bien ? ;-)

19h10, 19h15, la conférence n’est toujours pas commencée. On attends le big boss de L’Express apparemment, monsieur Christophe Barbier himself.Jacques Froissant entre deux discussions bidouille son mobile à la pomme. Les gens commencent à s’impatienter. Il faut dire que cela fait quelques minutes qu’est affichée sur deux écrans géants l’annonce, désormais officielle, de l’engagement de Pierre-Yves Lautrou sur la Route du Rhum 2010. 3 noms sont cités en bas de l’écran : L’Express (employeur de PYL), Altaïde (sponsor de PYL depuis quelques années déjà en mini 6.50) et Eeple.
Derrière un Jacques Froissant bidouillant encore son mobile, un Grégory Magné fait son apparition. Journaliste lui aussi, navigateur lui-aussi et qui lui aussi avait un projet en class 40 (Les Déferlés). Une personne ressemble à mrboo (hellotipi.com). Etonnant. Les tweets commencent à pleuvoir (via @monsieurjojo entre autres @SophieGahier. Un tweet de @baptisteblog devenu anecdote depuis hier soir :
@pyl va commencer sa présentation sur la route du rhum avec @mrboo@monsieurjojo @altaide_jfhttp://twitpic.com/1962yg

@monsieurjojo se dirige donc vers cette personne ressemblant à @mrboo et qui comme par hasard discute avec une personne ressemblant étrangement à @baptisteblog. Une infime partie du Web font alors connaissance. Ce qui est en parfait adéquation avec la conférence qui s’annonce. Le hashtag à suivre sur Twitter créé pour l’occasion est et sera #pyl.

La conférence commence. Christophe Barbier, écharpe rouge autour du coup, introduit la séance, avec à sa gauche Pierre-Yves Lautrou. Chouette introduction, courte, efficace. Et le mec est drôle ! L’Express (et pas seulement le directeur de la rédaction) est derrière PYL. Pour preuve aussi cette première vidéo lancée en introduction, très drôle elle aussi et dans le fil rouge de cette conférence : un mail de PYL envoyé à Christophe Barbier qui annoncera un congé sabbatique pour le skipper.

La suite est plutôt « classique » avec une présentation de la Route du Rhum, du bateau ou plutôt de la classe visée (Class 40 donc), du skipper lui même. Jacques Froissant prend aussi la parole expliquant sa cohabitation avec PYL dans ce monde vélique et de la course au large. On en revient au fil rouge de cette conférence, à savoir l’omniprésence du Web dans leur communication. Cela commence par Twitter (ou PYL nous assure qu’il twitera depuis son canot grâce à la connexion satellite) et nous emmène jusqu’à la souscription originale à laquelle particuliers comme professionnels peuvent prendre part.

Et c’est à ce moment là que @mrboo (François de Rochebouët), entre en scène. En effet, sur la base de la million dollars page, François propose à PYL et Jacques un principe similaire appliqué aux voiles et à la coque. François m’annoncera qu’il n’y connait pas grand chose en voile, et qu’il est là en tant que bonhomme curieux de savoir comment se déroule ce genre de conférence et surtout de projet. L’idée est séduisante sans pour autant être trop originale (Caroline Vieille notamment avait déjà appliqué le même principe pour sa dernière transet 6.50).

Suivent les présentations d’autres partenaires ou associés au projet comme Eeple ou Lanéo. Une petite conclusion de Pierre-Yves Lautrou avec, rebelotte, une petit vidéo très drôle encore, où Christophe Barbier tente la mobilisation, vêtu d’un ciré sentant la morue. Les vidéos d’ailleurs sont disponibles sur les sites du projet ou de PYL.

Pas eu le temps de gouter le buffet, donc pas d’avis là dessus, étant donné que j’avais un train… à rater. Quoiqu’il en soit, le souscription me tente, et plutôt deux fois qu’une. Comme annoncé à PYL, faut que j’en cause à ma femme ;-)

aularge.lexpress.fr <

(avec la vidéo de la conf. où je suis même cité => quelle fierté !! )

PS : merci PYL ;-)

Next Post

Previous Post

© 2018 monsieurjojo

Theme by Anders Norén