monsieurjojo

Notes numériques et véliques

Community manager en 6 minutes…

… et dix commandements.

Une vidéo très intéressante de Matthieu Chéreau, auteur du livre « Community management » (Editons Dunod). L’auteur répond ici aux principales questions que nous pouvons nous poser à propos de ce métier émergeant, passionnant et amené à évoluer, se répandre.

Je retiens deux aspects : le premier est encore et toujours l’humain, qui est au centre du dispositif, sachant que la communication entre marque et communauté est bilatérale. Le second est la spécialisation. Cette dernière oblige à prendre en considération certains aspects comme l’outillage (usage du web), le contenu (forme d’expression) vis à vis de la spécialité du sujet géré, et donc de sa communauté.

Si l’on considère la spécialité voile sportive par exemple, la communauté associée désirera se plonger d’avantage dans l’évènement. Si l’on considère la plaisance, elle s’intéressera plutôt aux aspects pratiques de la discipline, l’aventure, les bons plans etc.

Dans le premier cas, l’outillage est véritablement à prendre en considération : il faut un outil de suivi pertinent, technique sur certains aspects en plus des médias comme Facebook, Twitter etc. Je parle de cartographie, d’outils de tracking, vacations (podcasts)… Je pense que l’outillage est ici plus à privilégier que le contenu qui doit toutefois être de qualité car les passionnés sont exigeants mine de rien, et qu’il faut surtout interagir avec eux :-)

Dans le second cas, c’est l’inverse. L’animation d’une page Facebook ou d’un site Web sera prépondérante et se devra d’être active. L’outillage sera placé ici au second plan.

Next Post

Previous Post

© 2018 monsieurjojo

Theme by Anders Norén