monsieurjojo

Notes numériques et véliques

Un peu de voile dans ton iPad

L’App Store (la boutique d’application en ligne d’Apple pour iPhone,iPod,iPad) est vaste. Plus d’un mois que je possède cette sympathique tablette à la pomme, que je parcours la boutique associée. Mes recherches sont aujourd’hui plus dirigées vers les applications qui délivrent du contenu, plutôt que des applications de productivité, gadget etc. Hier soir, j’ai fait une petite recherche des applications liées au mot clé « Sailing ». Il y en quelques-une (pratiquement toutes anglophones). J’en ai installée 4, gratuites :

  • iNautic : liste les centres d’intérêts autour d’un spot. Mouai, tests à poursuivre…
  • Nautical Terms : un dictionnaire nautique. Ok pour un iPhone, mais la version iPad est franchement bof, il n’y a pas d’images pour illustrer les définitions, beaucoup de vide à l’écran à combler par conséquent. Bon, elle est gratuite…
  • BOSS Sailing : l’application du team Hugo Boss. Les news, une carto, un classement, des images et des vidéos. Sympathique pour qui veut suivre uniquement cette équipe, sinon on lui préférera sans doute une autre source plus généraliste, que je n’ai pas trouvé sous forme d’application.

  • Sail Racing Magazine, un magazine… dédié à la voile sportive : un mag très intéressant sur la tablette, ça ne se boude pas ! une collection de 70 pages à lire par édition, sous forme de flipbook, à emporter partout, c’est cool :-)

Quelques applications plus techniques que j’aimerai tester :

  • iGrib dont le nom parle de lui même : température, vent, couverture nuageuse, pression, précipitation via la lecture d’un fichier Grib. Au tarif de 3,99 €, c’est peut-être un peu cher, mais sachant que ce n’est pas le genre d’application qui va se vendre  par milliers… Je l’essaierai dès que possible.
  • iAIS dont le nom parle aussi de lui même : via un récepteur wifi, nous avons là l’écran déporté d’un affichage AIS.
  • et il y en a d’autres comme un tracker pour refaire sa régate à terre (moins poussé que la solution TC Replay, non dispo sur iPad aujourd’hui), des affichages déportés, des jeux etc.

Petite pensée pour terminer cette note : autant les acteurs du nautisme n’étaient pas très up-to-date concernant le Web, ou assez tardivement, peut-être le seront-ils plus rapidement concernant la prochaine révolution Internet mobile « touchy ». A suivre… :-)

Next Post

Previous Post

2 Comments

  1. Emilien 08/02/2011

    3,99€ cher ? allons, c’est le prix d’une pinte ;-)

  2. Olivier 12/02/2011

    c’est quoi l’appli pour revivre la régate?

© 2018 monsieurjojo

Theme by Anders Norén