monsieurjojo

Notes numériques et véliques

L’intérêt d’un #hashtag

Twitter permet de publier ou diffuser des informations en « temps réel ». On peut ainsi aisément prétendre suivre un évènement en direct ou en différé si vous n’êtes pas comme moi accroché 24/24 à votre timeline (là ou les tweets s’affichent sur votre écran). Pour cela, il y a deux moyens possibles :

  • suivre le compte Twitter officiel lié à l’évènement (et si un Live Tweet est prévu)
  • « suivre » un hashtag lié à l’évènement

C’est quoi un hashtag ? Un hashtag est un seul mot (pas d’espace donc), sans accent, précédé du caractère ‘#’. Ce hashtag permet de catégoriser le tweet, de l’associer à un sujet précis. Si des tweets sont ainsi catégorisés, il est alors facile de les regrouper. Vous voyez où je veux en venir ?

Exemple : pour suivre le Tour de France à la Voile sur Twitter, en plus de suivre le compte officiel @tourvoile, il suffit de faire une recherche sur Twitter avec le hashtag #tourvoile. Ainsi, vous visualisez toute l’information qui transite via Twitter, concernant cet évènement nautique. Pas mal non ?

Dernières petites précisions :

  • le hashtag se détermine via un commun accord, ou alors posé par un officiel
  • il est plus facile de suivre un évènement via un hashtag que par mots clés, parce que justement, via plusieurs mots clés, il y a la possibilité de voir des tweets sans rapport
  • il est important de bien choisir son hashtag : qu’il soit court (ne pas oublier la limite des 140 caractères sur Twitter) et qu’il ne soit pas déjà en cours d’utilisation

Next Post

Previous Post

© 2018 monsieurjojo

Theme by Anders Norén