monsieurjojo

Notes numériques et véliques

Twitter : tu captes ?

Chaque année, Twitter prend un peu plus d’importance dans la boîte à outils online des organisateurs d’évènements nautiques, même les plus « petits » !

C’est bien. Mais souvent, le raté n’est pas loin car l’expérience s’arrête à la création du compte ou alors débute alors que personne n’était au courant que ce dernier existe… par manque de formation, ou de ne pas savoir quoi en faire de ce truc. Dommage…

L’étape suivant une ouverture de compte : capter son auditoire !! Et cela doit se traduire par un nombre croissant d’abonnés (followers), même si la course aux abonnés ne doit pas être une fin en soi. En effet, les premiers abonnés se chargeront de transmettre les excellents contenus qui seront diffusés/publiés via Twitter :-)

Pour cela, il faut travailler à présenter l’évènement AVANT qu’il ne débute ! Il y a tant à dire à part le classement et les faits d’une course : ambiance du côté des participants, sur le village mais aussi, pourquoi pas, au sein de l’équipe organisatrice…Le nombre de followers augmentera au fil des retweets et autres mentions j’vous dit. Alors patience et travail… Autant d’abonnés qui apprécieront le départ et le suivi de la course, et qui ne prendront donc pas le train en marche.

Cela s’applique à Twitter, mais s’applique à tout autre composant du dispositif, que ce soit un site, une page Facebook, des vidéos etc.

Attention, je vais prêcher pour ma pomme : un bon exemple est le travail réalisé sur la page Facebook de l’ami Pierre-Yves Lautrou, avant le départ de la Route du Rhum 2010. Il y avait en effet de la devinette, une présentation de l’équipe etc. Cela a eu pour conséquence l’augmentation du nombre de fans, mais surtout (et parce que), une sympathique interaction avec eux ! Et ça, c’est encore mieux ;-)

Next Post

Previous Post

4 Comments

  1. le brouster 08/09/2011

    Bien vu monsieur Jojo!
    Et ne pas oublier de parler des partenaires pour étendre le fil!

  2. Johann Rénel 08/09/2011 — Post Author

    Merci le brouster :-)

    Parler des partenaires peut aussi faire partie de la stratégie de communication à mettre en oeuvre.

  3. Nicolas 09/09/2011

    Que penses-tu de Google + en complément de twitter & FB?

  4. Johann Rénel 09/09/2011 — Post Author

    Je n’y vais pas très souvent sur Google+, et j’avoue oublier d’y poster des choses… J’attends de voir comment sera représenté l’équivalent des Fan Pages pour me faire une idée plus précise d’une utilisation pro.

    Pour ma part, Facebook est suffisamment bien implanté pour être tenté d’aller voir ailleurs. A part l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de Google+, je ne vois pas pourquoi il faudrait y aller… Surtout que Facebook a l’air de corriger le tir de ce côté là depuis quelques temps :-)

© 2018 monsieurjojo

Theme by Anders Norén