monsieurjojo

Notes numériques et véliques

La revue web & voile #3

Une semaine qui a débuté avec le sourire, 1er avril et blagues en tous genres obligent. Une semaine ensuite stupéfiante du côté de la Volvo Ocean Race, avec un démâtage de nos Groupama boys et un final historique. Une semaine qui se termine avec un Spi Ouest-France que l’on a pu suivre en partie sur Twitter, et une belle surprise cinématographique à venir. C’est parti pour cette 3ème revue web & voile !

Les poissons

1er avril oblige, nous avons eu le droit à quelques poissons d’avril. Il y a eu le test anti cannabis proposé par l’ami Pipof, ou encore la très réussie fausse interview de Franck Cammas par Adonnante où l’on apprend que ce dernier serait intéressé par la coupe.

Mais mon préféré reste ce poisson, distillé par Groupama 4 et leur nouveau système de quart. Je n’en dis pas plus, à vous de juger :

En parlant de Groupama 4…

A la dernière revue web & voile, nous étions tous euphoriques au passage du Cap Horn par Franck et ses hommes. L’euphorie a continué pendant la première partie de cette remontée de l’atlantique avec un joli match race entre Groupama 4 et Puma. Après 1500 nm parcourus, les deux VOR 70 étaient au contact… Incroyable !

Jusqu’à ce tweet :

Outre l’immense déception, cela relance la polémique sur l’aspect open de cette course. Un article de PYL ici et la réaction de Juan Kouyoumdjian, architecte de Groupama 4, entre autres…

Ceci étant, Franck et ses hommes, après une halte à Punta del Este sont repartis avec un gréement de fortune en direction de Itajai. Entre temps, Puma a donc remporté l’étape devant Telefonica Telefonica auteur d’une superbe remontée puisque les gars d’Iker Martinez terminent moins de quinze minutes derrière ceux de Ken Read. Après 20 jours de courses, c’est juste hallucinant. L’article de Sea Sail Surf (regardez bien l’image choisie, extraordinaire, où l’on voit les mecs en tête de mât lire le plan d’eau)

La voile, avec style

La voile sous haute couture : l’équipe olympique de voile italinenne sera sponsorisée par… Prada. La classe italienne quoi. Pour rappel, Prada s’est à nouveau engagée depuis peu aussi dans la coupe avec un AC45 à leur image.

Les US Marines ont droit à une grosse bagouze, et bien les nouveaux détenteurs du Trophée Jules Verne auront droit à une grosse montre de l’horloger Corum. Plus sympa, et se porte plus facilement j’imagine.

Exercice de style avec Windreport, à la RP de La Solidaire du Chocolat, qui nous livre ici un texte dont on en a pas MARE de lire et partager.

Spi Ouest-France Intermarché

Il n’y a qu’à voir les coureurs dans le TGV en direction de l’ouest par exemple. Excités comme ils sont à l’idée de courir pendant 3 jours au large de la Trinité. De se confronter à des équipages… dans le même état. Bref, le premier jour a sans doute calmé deux ou trois équipages avec des rafales à 30 noeuds :)

A noter que ce Spi a été plutôt bien suivi sur Twitter grâce à la classe IM34 via leur compte Twitter @classeM34 ainsi que le compte @VolvoDRIVeRace. Normal, le Spi faisant partie du circuit. Du bon boulot ! Rendez-vous à Douarnenez !

Le(s) tweet(s) de la semaine

Alors là, j’ai hésité entre deux. Le poisson d’avril de Jean Galfione ou l’image « déjà vu à la télé » de Tanguy de Lamotte . Etant donné qu’ils sont sur le même bateau, Intiatives – Alex Olivier pour cette Solidaire du Chocolat, je vais faire exception.

Un peu de promo

Alors ce n’est pas vraiment une promo, ou alors vachement, vachement, vachement en avance. C’est aussi une news qui vient de tomber sur Twitter : le Vendée Globe, du moins les amateurs de courses en solitaire, auront leur film. En voici l’affiche :

Côté casting, François Cluzet a confirmé sa participation à la course au film.

Si un évènement vous a marqué cette semaine, et qu’il n’apparaît pas dans ma revue, n’hésitez pas à le mettre en avant en commentant cet article ;-)

#RevueWebVoile

Next Post

Previous Post

© 2018 monsieurjojo

Theme by Anders Norén