monsieurjojo

Notes numériques et véliques

Finalement, c’était une bonne idée…

On se souvient bien je pense, des critiques émises concernant le programme de course au large concernant la fin du premier semestre 2012 : la Solitaire du Figaro, la Volvo Ocean Race, le tour de France à la voile, et bien d’autres. J’étais de ceux qui râlaient car frustré par avance (quelle idiotie) de ne pouvoir suivre tous ces évènements se déroulant presque en même temps. Et bien j’avais tort. Surtout que j’ai suivi une bonne grosse partie de tous ces évènements, et même travaillé et couvert l’un d’eux en partie.

Une des « excuses » avancées par certains organisateurs était la médiatisation importante qui résulterait des Jeux Olympiques, et donc de la non visibilité des évènements voile. Dans ma frustration, je faisais parti de ceux qui pensaient que c’était une mauvaise excuse. J’avais sans doute tort…

Pourquoi ? Parce que je reviens de vacances. Et à voir ma timeline sur Twitter ou mes flux sur Facebook, je n’étais clairement pas le seul, l’activité voile ayant très fortement baissée. Seule la classe Mini résistait face aux JO avec Les Sables – Les Açores – Les Sables et l’infatigable fan @JosRozen :-)

J’ai suivi les JO, via la presse quotidienne papier et télévisée. Très peu via les réseaux sociaux et autres dispositifs numériques. Bah oui, quand on part en vacances, on arrive toujours bizarrement à se retrouver dans un coin mal desservi en 3G (pour ma part, je suis chez SFR en plus, donc réseau tout pourri), et quand bien même, on est en vacances : mon petit plaisir,  lire un quotidien papier au petit déj (tard) ou sur la plage. Apprécier un match de basketball ou handball avec mes potes devant un poste de télévision et autour d’une bonne bière. Bref, nous sommes moins connectés que d’habitude. Et comme les JO occupent une bonne partie de l’espace médiatique traditionnel…

Finalement, c’était une bonne idée de ne pas se retrouver en concurrence avec les JO. J’aurai clairement pas suivi grand chose du monde vélique… et aurai été très… frustré.

Next Post

Previous Post

9 Comments

  1. Baudry 13/08/2012

    Pas d’accord, les JO sont finis et il y a maintenant un boulevard jusqu’en septembre. Le slot c’était maintenant.

  2. Johann 13/08/2012 — Post Author

    N’exagérons rien Christophe :-)

    J’ai mis en avant dans ma note deux éléments : les JO ainsi que les vacances. Ok, le JO sont terminés, mais reste tout de même cette période de vacances à prendre en considération avant de parler de boulevard non ?

  3. Simon 13/08/2012

    Je suis d’accord avec Christophe, la solitaire était mal placée cette année, il y avait trop de courses en même temps, on en a pas entendu parlé. Personnellement je ne l’ai presque pas suivie alors que je rafraîchi la carto toutes les heures d’habitude et me déplace sur les arrivées d’étape. Cette année c’est la Volvo qui a tout écrasé.
    En ce moment ce serait nickel, et si tu es moins connecté en vacances, tu aurais retrouvé la solitaire dans tes quotidiens papiers favoris…
    Je me souviens pas du podium de la solitaire 2012…

  4. Johann 13/08/2012 — Post Author

    Dois-je te rappeler la place accordée à la voile dans les tabloïds ? Dans notre domaine, on a toujours plus d’infos sur le Web, presque en temps réel, et pour cela, il faut être connecté. Je ne parle même pas de la cartographie, outil désormais essentiel aujourd’hui… Ok pour la presse papier ou télévisuelle, mais nous viendrons de toute manière nous plaindre de n’avoir qu’une petite colonne ou 10 secondes lors d’un JT ;-)

    Les médias traditionnels pour suivre une course au large, cela n’est clairement et définitivement pas suffisant en comparaison de ce que peu offrir Internet en terme de qualité de contenu, de quantité et d’outillage.

    La Volvo, le tour ou la Solitaire pendant mes vacances, je n’aurai pas suivi, ou pas pu suivre comme je le voudrai. Et toi ?

  5. Baudry 13/08/2012

    Je n’ai pas été abasourdi par les tambours et trompètes médiatiques du Figaro et de la Krys. Je pense que le Figaro aurait été plus suivi en partant le WEEK-end dernier et en déroulant jusqu’au 30. Par ailleurs il est indispensable pr la solitaire de maintenir un lien fort avec le quotidien en terme d’espaces pub et août était propice à cela.

  6. Simon 13/08/2012

    @monsieurjojo j’ai pas eu trop de vacances donc j’ai pu tout suivre de plus ou moins loin.
    C’était très chargé fin juin début juillet et aujourd’hui il n’y a plus rien.
    La solitaire du Figaro on peut quand même la suivre dans le Figaro d’habitude non?
    Sinon j’ai plutôt suivi la VOR à fond puis les courses de mini, puis la solitaire de loin sur twitter et le TFV il y en a eu un cette année? (suivi d’encore plus loin sur twitter).
    Ca tient certainement à mes préférences personnelles, mais il y eu beaucoup trop de courses en même temps cette année et pour arriver à tout suivre de près il ne fallait faire que ça, difficile avec un boulot à côté…

  7. Johann 14/08/2012 — Post Author

    @Baudry : ok pour l’argument publicitaire !
    @Simon : on a tous du faire des choix personnels sans doute motivés aussi par la présence de ces courses sur les réseaux… Moi aussi j’avais des boulots à côtés ;-)

  8. sebastienvandame 14/08/2012

    @johann : tu rigoles j’espère ! Je serais curieux de connaitre le bilan média du Figaro… J’ai eu certains échos assez négatifs sur les retombées, les organisateurs semblaient décus… Les 15 derniers jours d’aout, cela aurait parfait, plein de gens rentrent de vacances, il y a encore de l’espace dans les médias avant la rentrée politique…

    Enfin bon, comme la voile française est championne du monde d’autosatisfaction (à défaut d’etre championne olympique) nul doute que sponsors et organisateurs vont nous dire que tout était parfait..

    Ps : la krys quoi ? Connait pas
    La solitaire ? Qui déjà le vainqueur ?
    Le tfv ? Attend je sors mes archives de l’equipe

  9. monsieurjojo 15/08/2012

    Ils ne peuvent qu’être déçus puisque la Volvo a monopolisé l’espace médiatique en juin, en France… Si tu veux atteindre un maximum de personnes concernant ton évènement, autant le faire quand elles ne sont plus en vacances non ?

© 2017 monsieurjojo

Theme by Anders Norén