monsieurjojo

Notes numériques et véliques

La Revue Web et Voile #17

Une semaine particulière s’achève, car je pense que personne n’est passé à côté de l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo et autres effets négatifs ou positifs qui ont suivi. Rien à rajouter si ce n’est le pavillon C, Charlie, du code maritime international. Il flotte en tête de cette article, par solidarité envers l’hebdomadaire et plus globalement afin de porter haut les couleurs importantes de notre liberté d’opinion et d’expression.

Pas facile de suivre l’actualité voile pour le coup ! Mais il y a toujours quelques infos intéressantes à noter ;-)

VOLVO OCEAN RACE / Notre « équipe nationale chinoise », Dongfeng Race Team a quitté Abu Dhabi en tête, et mène toujours la flotte, de pas grand chose : 10 petits milles. La pression, et l’attention donnée à cette étape doit être particulière à bord. Par ailleurs, on peut trouver un petit papier sympa sur Eric Péron sur l’Equipe.fr.

Enfin, Charles Caudrelier est devenu le héros de Pascal Bidégorry en plongeant sous le VO65 afin de nettoyer le voile de quille. Un plastique s’étant épris de l’espar. Une vidéo rafraichissante et drôle :

WEB SERIE / L’assureur MACIF préparait une web série consacrée à la construction du trimaran géant M100. Voici le première épisode, avec en voix off Erwan Lemeilleur, responsable de l’hydraulique :

IMOCA / On commence à causer de la prochaine génération de ces 60 pieds, dont 6 sont en construction. Mi-janvier, Banque Populaire devrait communiquer sur les innovations mises en place ; le premier bateau à se jeter à l’eau, sister-ship de Banque Populaire pour ce qui est de la carène, sera Safran et c’est en mars. Plus d’infos ici.

REAL DECEPTION / Le talentueux Jérôme Clerc et son équipage Realteam, 3ème de la saison 2014 des Extreme Sailing Series, ne pourront faire mieux l’an prochain. Leur sponsor principal se retire. Et c’est bien dommage, à moins de trouver 1M de francs suisses pour espérer revenir en 2016…

MOTH / En cette période assez lourde, cherchons un peu la légèreté et tentons de nous élever. Ca tombe bien, en Australie se déroule actuellement le championnat du monde de Moth. Teaser :

Next Post

Previous Post

© 2017 monsieurjojo

Theme by Anders Norén