Pour un intérieur qui favorise la circulation de l’énergie positive, la décoration zen et nature constitue le meilleur choix. Cependant, elle est conditionnée par certaines règles qui déterminent la réussite. Qu’est-ce que la décoration zen et nature et comment la réalise-t-on ? Trouvez comment vous y prendre dans cet article.
La décoration zen et nature
Le concept du zen part de l’objectif de créer un environnement sain et propice à l’épanouissement de l’homme. Il se base sur des principes inspirés des pratiques de méditation de la culture asiatique. À ce titre, des éléments comme la lumière, les meubles, les couleurs seront à agencer de sorte à créer une parfaite harmonie.
Créer une déco d’intérieur zen et nature
Le respect de certaines règles simples permet de créer très facilement un bon intérieur zen. Il y a entre autre.
- Des couleurs claires et vives ;
- Des pièces éclairées par la lumière naturelle ;
- Des pièces peu chargées de meubles et d’accessoires ;
- La présence de quelques plantes pour renforcer la sensation de résider au cœur de la nature.
Le choix des couleurs
Plusieurs couleurs permettent de réaliser de magnifiques décorations intérieures. Dans le contexte d’imitation de la nature, le vert, le jaune, le blanc et le bleu représentent les plus usitées. Le vert reste tout de même le meilleur choix puisqu’il permet de créer une certaine proximité avec le naturel.
N’hésitez pas aussi à faire des combinaisons ou à utiliser d’autres couleurs pour certaines pièces de la maison. La salle de bain en marron, par exemple, rappelle les grottes.
L’utilisation de la lumière
Dans un style zen, il est recommandé de profiter au maximum de la lumière naturelle. En journée par exemple, profitez des rayons du soleil pour éclairer les chambres. Mettez, à cet effet, des voiles fines aux fenêtres. Aussi, il faut remplacer les lampes fluorescentes par des ampoules qui diffusent la lumière naturelle. Pour contrôler la clarté dans les pièces surtout le soir, priorisez de petites ampoules.
Le choix des meubles dans les pièces
Un principe très important dans la mise en place d’un intérieur zen est le désencombrement. Faites en sorte qu’il y ait suffisamment d’espace dans les pièces surtout dans votre salon. Utilisez des meubles faits en matériaux comme le bois, le bambou, le rotin. Aussi, priorisez les meubles bas.
Les accessoires
Quelques accessoires permettent de renforcer au sein d’une décoration zen. On peut citer entre autres les tapis et les vases. Par ailleurs, les câbles et les fils électriques ne se fondent pas dans le décor zen. Il est préférable de les cacher le plus possible.
Les plantes au sein de votre décoration
Les plantes représentent des éléments importants pour se rapprocher de la nature. Dans vos pièces, mettez-en quelques-unes sans pour autant créer une forêt. Vous pouvez utiliser par exemple le bonzaï, les orchidées, l’hortensia ou les azalées.
Le bon parfum
Pour garder vos pièces fraiches et agréables, un bon parfait constitue un merveilleux atout. Mais pas de parfum agressif et lourd, privilégiez les parfums simples et légers comme le cèdre ou le pin.