La boxe est un sport de combat assez violent. Il y a beaucoup de choses à maîtriser pour parvenir à la victoire. Pour cela, certaines préparations, aussi bien physiques que mentales, sont indispensables. Une fois la date du combat programmée, il convient de connaître ce que doit être votre état d’esprit et votre programme d’entraînement.
1. S’entraîner de manière intensive
Le talent naturel n’est pas suffisant, il vous faut une bonne préparation physique. Celle-ci sera déterminée par l’intensité de votre entraînement. Plus vous vous entraînez dur, plus vous gagnerez en confiance. Le pire, c’est que sans un bon exercice, vous vous épuisez après les deux premiers rounds. Qu’importe votre niveau, vous ne voulez pas que cela arrive. Pensez donc à bien parfaire votre condition physique.
Sachez que la préparation physique doit commencer au moins deux mois avant votre confrontation. Durant ces deux mois, entamez une fréquence de 6 entraînements par semaine durant 3 semaines. Puis, réduisez à 3 entraînements par semaine pour les semaines qui restent. Commencez par travailler votre endurance autant que possible, mais avec modération. Si votre combat est prévu en trois rounds, entraînez-vous pour six rounds.
Il est normal de vous sentir craintif et nerveux. Mais si vous avez pu travailler plus dur alors que vous ne l’avez pas fait, prenez-vous-en à vous-même.
2. Maîtriser sa technique
Il y a différentes manières de se préparer à un combat de boxe. Cela dit, la préparation idéale reste la répétition. Il est conseillé de faire et refaire les mêmes mouvements si vous souhaitez maîtriser votre technique. Pour ce faire, vous devez :
- travailler votre défense,
- travailler votre attaque,
- adopter une bonne habitude à votre boxe : comme garder la garde haute et bouger la tête,
- maîtriser chaque mouvement jusqu’à ce que tout vous paraisse naturel.
Si par exemple votre meilleur atout est votre crochet droit, entraînez-vous à la perfection. Prenez cependant à ne pas devenir un combattant avec une seule technique. Votre adversaire risque de le comprendre et vous prendra de l’avance. Vous pouvez également apprendre auprès des meilleurs. Cela vous permettra d’apprendre quelques nouvelles astuces à pratiquer dans votre combat. Vous pouvez regarder des combats, lire des livres ou des biographies sur certains grands boxeurs.
3. Connaître son adversaire
La meilleure manière d’avoir une longueur d’avance, c’est d’en apprendre le plus possible sur son adversaire. Plus vous le connaîtrez, plus vous appréhenderez sa mentalité, ses techniques de combat et par la même occasion ses faiblesses. Cela ne veut pas dire que vous devez examiner votre adversaire de façon obsessionnelle. Essayez plutôt d’obtenir des informations que vous jugerez essentielles à votre plan de combat.
Que vous soyez amateur ou boxeur professionnel, il ne sera pas évident de trouver des vidéos de votre adversaire. Néanmoins, vous devrez être capable de vous faire une idée de votre adversaire, et ce, que ce soit à partir d’une description ou d’une image. Il peut être petit ou grand, rapide ou lent, technique ou bagarreur. Exploitez tout ce que vous savez sur votre adversaire. Plus vous en savez, mieux ce sera.