Le bâton est un équipement utilisé lors d’un entraînement ou d’une compétition en arts martiaux. C’est une arme qui est indispensable. Vous devez donc le choisir avec précaution afin d’éviter les mauvaises surprises. Cette arme se présente sous différents modèles. Pour trouver le bâton de combat adapté à vos besoins, on vous recommande de suivre ces quelques conseils.
Tenir compte de la qualité du bois
Cette arme est réalisée à partir d’un bois de qualité. Afin que vous puissiez bénéficier de la durée de vie ainsi que de la solidité de votre bâton de combat, on vous recommande de miser sur la qualité du bois. C’est pour cette raison qu’on vous suggère de jeter un coup d’œil au bois de chêne. C’est une essence qui promet un bon nombre d’atouts. Le chêne est très apprécié du fait de sa résistance aux intempéries.
De plus, c’est aussi un bois qui offre une esthétique exceptionnelle. Concernant son poids, le chêne est un bois assez léger. Il est donc facile à manipuler. Cependant, notez que le chêne fait partie de l’essence de bois le plus onéreux. Vous pouvez également miser sur le rotin. C’est un bois qui offre également pas mal d’avantages. Cette essence est beaucoup moins chère que le chêne.
Penser au type du bâton
C’est aussi un critère que vous devez prendre en compte lors du choix de votre équipement. En réalisant l’achat de votre bâton de combat dans un magasin spécialisé, vous aurez la chance de trouver des modèles tels que :
- Les yawaras
- Les jyos
- Les armes kali
On vous conseille de choisir en fonction de votre entraînement. Le yawaras est considéré comme le modèle le plus utilisé.
Vous pouvez le reconnaître du fait de sa petite taille. C’est le meilleur équipement pour les self-défenses et les entraînements de boxe. Pour ce qui est des jyos, ces armes sont de tailles moyennes. Utilisé lors d’un entrainement de boxe, cet équipement est parfait si vous êtes encore un débutant dans ce domaine. Le jyos est facile à manier. Vous pouvez aussi miser sur les armes de kali ou les bâtons de kali. Ce sont des armes utilisées lors d’un entraînement ou d’une compétition en arnis.
Prendre en considération la couleur, le poids et la finition du bâton
Un bâton de combat peut se présenter sous différentes finitions. Si vous souhaitez apporter une touche plus esthétique à votre équipement, essayez de prendre en considération sa couleur. Ce critère peut varier de l’essence de bois utilisée. Lors de l’achat de votre bâton, on vous recommande de tenir compte de vos goûts et de l’art martial que vous pratiquez.
En ce qui concerne le poids de votre bâton, le mieux c’est de prendre le temps de l’essayer avant de l’acheter. Celui-ci devrait s’accorder avec votre poids. Évitez de choisir un bâton de combat lourd. Un modèle assez léger ne vous conviendra pas non plus. Optez également pour un bâton de combat avec une apparence élégante et une belle finition.