Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est certain, et pour apprécier le café, c’est aussi le cas. Mais comment reconnaître qu’un café est bon ? Quelles sont ses qualités et comment les définir ? Nous avons quelques informations à vous partager.
Les indicateurs d’un café de qualité
Alors comment reconnaître qu’un café est de qualité ? ll n’est pas nécessaire que vous soyez un barista ou un professionnel du cupping pour savoir déterminer quand le café est bon.
- L’importance de la torréfaction : c’est une étape très importante qui va aider à définir le taux de caféine, mais surtout de marquer le goût du café. Les talents du maître torréfacteur s’identifient dans la facilité de digestion du café torréfié. Les torréfactions artisanales sont les plus recommandées, la base c’est que la technique prenne du temps et tout se fait à une basse température.
- Un café venant des altitudes : plus il a été récolté dans les zones élevées, moins la caféine sera importante et plus le café sera délicieux. Les cafés les plus savoureux ont été cueillis à 1.500 m d’altitude. En achetant votre café, prêtez attention aux marques qui n’hésitent pas à mentionner leur origine.
- Le grain de café : en vous intéressant à sa forme, vous verrez de premiers abords si le grain est de qualité ou non. Il soit avoir une forme ovale, sans brisures et de couleur uniforme.
- La touche de fraîcheur : une bonne conservation du café permet de garder sa qualité. Si le grain est brillant et huileux, cela signifie qu’il n’est plus bon.
Les qualités du café
On reconnaît au café diverses qualités, dont voici quelques-unes. Tout d’abord, la plupart du temps, il est bu pour venir à bout des maux de tête et pour rester éveillé. Mais cet effet est différent en fonction des personnes. Chez d’autres, au lieu de calmer, il peut attiser la nervosité et l’insomnie. Chaque personne élimine la caféine à son rythme, mais normalement, le corps l’assimile au bout de six heures.
Le café est apprécié pour calmer les nerfs. Si vous avez envie de rester zen, pourquoi ne pas en prendre quelques gorgées. Selon diverses études, les chercheurs affirment que boire modérément du café optimiserait la production de dopamine et de sérotonine.
Selon les affirmations de l’autorité européenne de sécurité des aliments, le café est recommandé pour calmer les pathologies cardio-vasculaires. 3 à 5 tasses de café vous protègeraient des risques d’infarctus du myocarde jusqu’à 12%. Les risques d’accident vasculaire cérébral sont réduits de 8 à 12% avec 1 à 6 tasses de café par jour.
Conseil pour conserver le goût du café
Si vous aimez concocter vous-même votre café, il est conseillé de ne moudre que la quantité que vous allez boire uniquement à chaque fois. Cela permet de conserver la qualité du café. Si vous utilisez les boîtes pressurisées, vous pouvez garder vos grains sans problème jusqu’à plus d’un an. Si vous êtes un adepte des « cuits » moulus ou en grains, il est recommandé de les garder dans les emballages sous vides pour ne pas en gâcher la qualité.