L’électrostimulation est un sujet développé et conseillé dans le domaine sportif. L’électrostimulation est une stimulation d’un ou plusieurs nerfs ou muscles obtenue grâce à un appareil électronique. Une stimulation normalement faite par le cerveau peut maintenant être faite par un courant électrique. La question de savoir comment faire le meilleur choix de son électrostimulation devient une priorité. Pour mieux y répondre, voici les critères importants pour bien choisir son électrostimulation.
Connaître le nombre de programmes du stimulateur
Chaque électrostimulateur contient un nombre donné de programmes ou d’activités différentes qui sont parfois destinés au bien-être, parfois destinés aux activités sportives ou à l’esthétique du corps. Le choix doit alors être fait en fonction de la fonctionnalité du stimulateur électrique, car chacun d’eux a un usage très spécifique.
Nombre de voies : 2 ou 4 ?
C’est l’un des éléments les plus importants permettant de mieux faire le meilleur électrostimulateur car il permet de savoir le nombre de canaux dont dispose l’appareil. Il y a des électrostimulateurs à 2 et 4 canaux. Ceux ayant 2 canaux disposent de 4 électrodes et ceux ayant 4 canaux possèdent 8 électrodes.
Plus les voies de stimulation sont élevées, plus il y a de possibilités de travailler plusieurs zones musculaires. Un électrostimulateur à 2 voies est plus conseillé pour un nouvel utilisateur, car utiliser celui de 4 voies peut engendrer des douleurs insupportables à ce dernier. Par contre, un ancien utilisateur d’électrodes de stimulation peut sans conséquence utiliser un électrostimulateur à 4 voies afin de travailler au même moment plusieurs zones musculaires.
Alimentation par pile ou par batterie
Le mode d’alimentation qui est généralement par pile ou par batterie permet de déterminer d’abord la durée d’utilisation, ensuite le coût de l’appareil et enfin la rentabilité. Donc logiquement si l’appareil fonctionne avec une batterie alors sa durée de travail est plus longue, son prix plus élevé et est plus rentable ce qui n’est pas le cas avec un électrostimulateur fonctionnant avec des piles.
La forme des ondes
Caractérisée par des ondes biphasiques, ces ondes peuvent être de 2 formes. Une forme symétrique et une forme asymétrique utilisées respectivement dans des activités d’électrostimulation musculaire et dans des activités de TENS (neurostimulation électrique transcutanée).
La fréquence du courant utilisé
Mesurée en hertz, la fréquence est la quantité d’impulsion produite par seconde. Cette fréquence permet de mieux cerner les différents effets obtenus après la séance. Il s’agit des effets antalgiques, tétanisation ou décontracturant. L’intervalle de la fréquence est entre 1 et 150 Hz :
- Pour des activités d’électrostimulation, la fréquence est entre 1 et 6 Hz ;
- Pour la récupération, la fréquence <20 Hz ;
- Pour une meilleure optimisation du travail musculaire, la fréquence est souvent comprise entre 20 et 120 hertz ;
- Pour un effet décontracturant, la fréquence est égale à 80 Hz.
Le temps d’impulsion
Ce temps est estimé en microsecondes et permet de mesurer la durée d’impulsion en tenant compte du but de la séance d’électrostimulation et du type de muscle travaillé. Pour une séance TENS cette durée est de 180µs et pour un travail musculaire la durée est de 200µs.
Les autres critères primordiaux sont entre autres : le type d’électrodes à utiliser, la garantie octroyée par le constructeur et la renommée de la marque.