Comment faire décaper mes portails en fer ?

Un portail en fer peut se détériorer avec le temps. Pour lui redonner une seconde vie, vous pouvez le repeindre. Cependant, le décapage est la première étape à faire pour que la peinture soit une vraie réussite et dure dans le temps. Décaper les portails en fer est une tâche que vous pouvez accomplir facilement. Si vous rencontrez de la difficulté à réaliser cette tâche par vous-même, il est recommandé de chercher l’aide d’un professionnel.

Les étapes à suivre pour décaper ses portails en fer

Ces portails sont très décoratifs pour l’entrée des maisons. Vous trouverez de nombreux modèles sur ce site là (https://cloturedeco.fr/)qui sont tous pratiques et designs. Le maintien de la beauté de cette structure complexe est un aspect important dans un projet de rénovation. Comme la plupart des matériaux de construction, l’intégrité du fer peut être compromise par une humidité élevée, de l’eau salée et de l’acide. Tout cela peut endommager sa finition et conduire à la corrosion et à la rouille. Vous pouvez réaliser le décapage en suivant ces étapes:

  • Tout d’abord, portez des lunettes et des gants en caoutchouc lors de la manipulation de produits chimiques caustiques. Frottez le métal avec une brosse métallique de bonne qualité. Vous pouvez éliminer la rouille et la peinture écaillée en appliquant une légère pression.
  • Brossez le décapant sur la finition pour enlever la vieille peinture. Suivez les instructions du fabricant pour une application correcte.
  • Éliminez les défauts et la corrosion résiduelle avec un morceau de papier de verre ou un rabat de ponçage. Poncez le métal à la main ou à la machine avec du papier de brique grossier, puis du papier de verre à grain moyen et fin. La surface doit être lisse et exempte de rouille.
  • Nettoyez ensuite la porte avec un détergent puissant et une éponge pour éliminer l’huile et le gravier. Lavez soigneusement à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.
  • Humidifiez le chiffon avec de la peinture fine et essuyez le métal pour éliminer la rouille tenace.

Utiliser un décapage biologique

Vous pouvez également utiliser la méthode biologique pour décaper le portail en fer. Le citron et le sel ont des propriétés antirouille très efficaces. La combinaison de ces deux ingrédients est une alternative écologique. Ils éliminent toutes les taches de corrosion. Dans les zones à traiter, il suffit de mettre le mélange. Après cela, vous le laissez bien pénétrer la formule pendant une demi-heure.

Frottez efficacement la zone avec une éponge humide. Il n’est pas très recommandé d’utiliser une solution acide pour éliminer la rouille. Il est préférable d’utiliser de la soude caustique. Ainsi, vous pouvez neutraliser rapidement les effets du produit.

Le Décapage thermique

Ce type de décapage consiste à utiliser de la chaleur sur la zone à traiter. Ainsi, la peinture sur le portail se ramollit. Cette méthode est très simple à faire et enlève rapidement la rouille. Certains professionnels utilisent une buse de décapage connectée avec un grattoir à peinture. Après la chaleur est distribuée sur la zone à décaper. À la fin, utilisez le couteau de peinture pour éliminer la peinture.