Afin de maintenir la santé optimale d’un chien, la prévention de son obésité constitue la meilleure attitude à adopter. C’est parce qu’elle est plus susceptible de réduire considérablement son espérance de vie. Par conséquent, la meilleure solution est la prévention, par le biais d’un mode de vie sain et d’une bonne alimentation.
Une surveillance étroite du poids du chien
Le fait de savoir si votre chien est en surpoids ne se détermine pas en un clin d’œil. Cela touche particulièrement les chiens qui disposent d’une épaisse fourrure. Afin d’y parvenir, vous n’avez qu’à palper au niveau de son thorax. Cela vous aide à sentir l’éventuelle couche de graisse au niveau de ses côtes. En ne sentant rien, il est fort probable qu’il est obèse. Cependant, il est fortement recommandé de le peser de façon régulière.
La surveillance étroite du poids d’un chien offre une meilleure évaluation de sa masse corporelle et que sa corpulence. Cela peut notamment être accompagné de la mesure du tour de taille. Pour les chiens de grande taille, il existe des balances qui en sont appropriées. Si vous n’avez pas le moyen d’en procurer, vous devrez joindre régulièrement votre clinique vétérinaire.
Lors d’une surcharge pondérale, vous devez consulter régulièrement votre vétérinaire, pour un éventuel bilan de santé.
Une adaptation progressive de l’alimentation
La meilleure solution consiste à apprendre à votre chien à éviter la réclamation de la nourriture. Pour cela, vous devez éviter de l’affamer, en diminuant brutalement son régime.
Lorsqu’il commence à gagner du poids, son programme de perte de poids doit être effectué de manière progressive. De plus, ses repas quotidiens doivent se manifester au même lieu et aux mêmes heures. Cela lui permet de profiter d’un rythme régulier. De telles croquettes bio chien aident à couvrir ses besoins nutritionnels tout au long de sa vie.
Pour un meilleur équilibre lors de son régime alimentaire, la fraction d’une ration alimentaire journalière en quatre repas est idéale. Cela lui aide à prévenir les sensations de faim. De toute manière, vous ne devez pas laisser ses repas à sa disposition. Lors des changements de nourriture, adoptez plutôt la manière progressive, en mélangeant la nouvelle et l’ancienne nourriture, de façon graduelle.
L’adoption des habitudes saines
Pour une meilleure habitude alimentaire, vous devez réduire considérablement la consommation des friandises. De plus, évitez de nourrir votre chien que quand vous êtes à table, en particulier en dehors de ses heures de repas. Isolez-le à l’intérieur d’une autre pièce si vous avez de la difficulté à être ferme, pendant votre passage à table. En ayant plusieurs chiens, leur nutrition un par un prévient la tentation de manger la part des autres.
Par ailleurs, assurez-vous également de prévenir les autres personnes de ne pas lui donner à manger, lors de votre absence. Il en va de même pour la limitation des sorties non surveillées. Cela lui évite de quémander à manger sur ses passages. Le recours aux conseils d’un vétérinaire permet la mise en place d’un programme :
- Des exercices physiques
- D’une remise en forme
- Des mesures de prévention