Pendant la prise de masse, les besoins calorifiques du corps sont tout aussi différents que d’habitude. Les efforts physiques consomment en effet plus de calories. Il faut alors s’attendre à un programme spécial pendant la musculation. Nous vous donnons quelques conseils pour bien manger lors de la prise de masse.
Les protéines : base de la prise de masse
Tous les sportifs savent que les protéines sont d’excellents nutriments qui aident dans la prise de masse. N’hésitez pas alors à en consommer pendant vos 3 repas journaliers, pendant vos collations et même avant d’entamer votre entraînement. En effet, les protéines participent grandement au développement des tissus musculaires.
On retrouve beaucoup de protéines dans les viandes blanches ou rouges. Ces sources de protéines crues peuvent apporter jusqu’à 20 g de protéines pour 100 g. Vous pouvez aussi profiter des protéines dans les poissons blancs, qui d’ailleurs ne contiennent pas de graisses. Toutefois, les poissons gras peuvent vous aider encore plus dans la prise de masse grâce à sa teneur en Oméga-3 qui permet au corps de véhiculer les glucides et les protéines. Enfin, les œufs sont également riches en protéines, mais sont plus ou moins déconseillés pour un régime de musculation.
N’oubliez pas les glucides
Tout comme les protéines, les glucides sont des nutriments essentiels pour les personnes qui pratiquent des efforts physiques. En effet, les glucides sont sources d’énergie pour le corps. Pour aider le corps à synthétiser des protéines, vous avez besoin d’un apport en glucide suffisant. Vous pouvez facilement adopter un régime composé de féculents avec du riz complet, de l’avoine ou encore la patate douce. Toutefois, faites attention à votre taux de glycémie et privilégiez les glucides qui permettent de limiter le stockage de graisse.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’avoir recours à la prise de complément alimentaire pour vous aider à progresser dans votre objectif. Ils sont beaucoup plus efficaces grâce à un dosage précis et sont plus faciles à consommer. Prévoyez une consommation journalière de protéines aux alentours de 200 g et de glucides de 350 g pour votre diet. Vous pouvez choisir un coach sportif qui saura vous guider, si vous voulez avoir des conseils sur l’alimentation adaptée à votre morphologie et votre programme de musculation.
Des conseils pratiques pour la prise de masse
Voici quelques conseils pour réussir votre programme de diet pendant la prise de masse :
- Plus de calories
En plus des protéines et des glucides dont le corps à besoin, vous devez suivre un régime encore plus calorifique. Augmentez votre apport en nutriments avec encore plus de repas et de collation que d’habitude.
- Baisser les mauvaises graisses
Le corps a besoin de lipides pour fonctionner normalement. Mais, il faut notamment limiter les mauvaises graisses en privilégiant les huiles vierges.
- Un régime adapté
Le régime pendant la prise de masse doit être adapté à votre corps. Prenez compte de votre poids et de votre morphologie pour le programme de dite tout en considérant qu’un homme a besoin de plus de calories que les femmes.