Lorsque le corps n’entreprend aucun effort, il ne peut pas espérer se muscler. De plus en plus de personnes se servent de la bande de résistance lors de leurs séances d’entraînement. Cet accessoire est-il vraiment d’une grande aide lors des séances d’entraînement ? Les bandes élastiques peuvent-elles être utilisées par tout le monde ? Si oui, comment faut-il s’en servir ?
L’intérêt d’utiliser une bande de résistance ?
En choisissant d’utiliser une bande élastique lors de vos séances d’entraînement, vous exposez votre organisme à une tension permanente. Au fil de chaque entraînement, il faudra augmenter la résistance avec l’étirement de la bande. Cela vous permettra d’optimiser le travail en puissance et en explosivité. Vous gagnez en puissance musculaire lorsque l’accélération de la phase de contraction prend plus de temps.
Vous ne devrez favoriser aucun relâchement musculaire au cours de toutes vos séances. Comme la bande élastique n’est pas soumise à la gravité, elle peut aisément poser de la résistance sur n’importe quel lieu d’entraînement.
Les avantages de disposer d’une bande de résistance chez soi
Cet accessoire s’avère assez utile lors de certaines séances d’entraînement. Il peut être utilisé par tout le monde. Il est aussi utile qu’un TRX ou qu’une barre de traction. Il peut apporter une résistance graduelle lors des différentes séances d’exercices. Que vous soyez à la recherche d’une bande de résistance ou d’un article de sport, cliquez ici, vous y trouverez votre bonheur.
Au début de vos séances, vous pourrez effectuer quelques exercices un peu légers. Plus votre niveau augmente, plus vous étirez la bande jusqu’à obtenir votre niveau de résistance maximal. Cette bande de résistance permet à son utilisateur d’effectuer plusieurs sortes d’exercices. Elle vous aide à accomplir plus d’exercices que les haltères. Vous pourrez même déplacer la bande de résistance dans des directions non accessibles aux haltères. De plus avec cet équipement, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la gravité.
En optant pour la bande élastique, vous disposez d’un accessoire qui :
- Se transporte facilement ;
- Est peu coûteux ;
- Est polyvalent et adaptable à tous les niveaux ;
- Permet d’effectuer une grande quantité d’exercices ;
- Aide à appliquer une tension continue sur les muscles (il faudra appliquer la bonne technique).
Choisir l’exercice en fonction de la partie à muscler
Lorsque vous exécutez vos exercices avec cet outil, il faudra choisir les mouvements adaptés pour les parties à muscler.
- Exercice pour les fessiers
Vous pouvez par exemple positionner l’élastique au niveau de vos genoux. Pensez à écarter les jambes. Cela permettra de renforcer les moyens fessiers. Cet exercice est assez pratique pour les personnes souhaitant avoir des fesses galbées et arrondies. C’est un moyen d’éviter d’avoir les genoux qui rentrent lors des exercices de squat.
- Exercice pour le dos
Si vous disposez d’une bande élastique, vous n’aurez pas besoin d’appareil lors des séances de musculation du dos. En effectuant des exercices spécialement dédiés au dos vous pourrez venir à bout des éléments inesthétiques présents dans le dos. Vos séances pourront aussi répondre à des soucis de santé.