Un escalier en bois séduit non seulement par son aspect traditionnel, mais également par son côté chaleureux. Il se rencontre dans de nombreuses maisons, anciennes comme neuves. Pourtant, avec le temps, le bois devient terne. Heureusement qu’avec les conseils ci-après, il vous est possible de faire briller votre escalier.
Procéder au nettoyage en profondeur d’un escalier
Avec le temps et les différents types de saletés, un escalier en bois connaît l’usure. Il perd facilement son éclat, surtout en absence d’une finition adéquate. Pour redonner une nouvelle jeunesse à cette installation, il est nécessaire de commencer par un bon nettoyage. Attention, comme le bois craint l’humidité, il ne faut jamais opter pour de l’eau pendant le nettoyage. N’utilisez qu’un chiffon légèrement humide pour éliminer les traces de salissures.
Pour cela, vous devez le frotter de manière délicate. Pour un escalier en bois verni ou huilé, le vinaigre blanc dilué reste un excellent produit de nettoyage. Ceci peut être remplacé par le popote d’ébéniste. Il y a également l’ammoniaque ajoutée d’essence de térébenthine pour assurer le nettoyage du bois verni. Après les étapes de nettoyage, il est fort probable que votre escalier gagne en brillance.
Utiliser des produits spécifiques
Vous l’aurez compris, opter pour un escalier en kit en bois ne cesse de séduire de nombreux ménages. Si l’étape de nettoyage n’a pas pu le faire briller, il est vivement recommandé d’opter pour des produits destinés à sa rénovation. Avant l’application de ceux-ci, il est d’une nécessité de mettre à nu le bois en le ponçant ou bien le décapant. En ce qui concerne le type de produits à utiliser, vous avez le choix entre :
- L’huile de finition ;
- Le vernis pour un effet satiné ;
- Le vernis pour un aspect brillant ;
- Le vitrificateur.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de solliciter l’avis d’un connaisseur du domaine lors du choix du produit adapté.
Recourir à la résine époxy
Une solution efficace pour faire briller un escalier en bois est sans doute l’usage de la résine époxy. Pour profiter de la couleur, vous pouvez opter pour un type coloré. Par contre, la résine incolore reste parfaite pour maintenir l’aspect bois de votre escalier. À savoir que sur le marché, vous pouvez en rencontrer de multiples modèles. L’idéal est d’orienter votre choix vers la résine à base d’eau et inodore.
Pour bénéficier d’une finition impeccable, il est conseillé d’ajouter sur votre escalier en bois du vernis polyuréthane brillant.
Opter pour une huile de finition
Bien évidemment, il n’est pas la peine de dépenser une fortune pour disposer d’un escalier en bois bien brillant. Outre la mise en place d’une résine époxy, le recours de l’huile de finition peut également faire l’affaire. Ce produit reste efficace pour protéger votre installation contre toute usure prématurée. Il permet également de rendre facile l’entretien. À savoir que pour que votre escalier en bois puisse garder le plus longtemps possible sa brillance, vous devez l’entretenir de façon régulière.