Les chiens sont d’excellents compagnons de pagaie, car ils ne se plaignent pas de la pluie, ne se disputent pas sur l’itinéraire à suivre ou ne se plaignent pas de savoir si la tente est montée correctement ou non. Il est tout à fait possible d’emmener votre chien avec vous lorsque vous faites du canoë, il y a peu de choses à considérer au préalable pour vous assurer que votre chien s’amusera autant que vous lorsqu’il sera sur l’eau.
Bien préparer votre canoë
D’abord, il est indispensable que le canoë que vous avez soit adapté à votre chien. Les canoës plus grands et de taille familiale sont les meilleurs, car il y aura suffisamment d’espace pour votre chien. Vous devriez également éviter les canoës en métal, car ils peuvent devenir très chauds en été et inconfortables pour les pieds des chiens. Il faut aussi prévoir une bâche pour le fond du canoë, pour éviter que le chien ne glisse et ne puisse s’installer. Il est préférable de choisir un canoë gonflable de grande taille pour plus de praticité.
Une formation adaptée
Un manque de formation à la fois pour vous et votre chien peut entraîner des problèmes de sécurité, même sur de l’eau plate. Vous devriez être vous-même un pagayeur confiant avant d’emmener votre chien avec vous. Si vous êtes incertain et inexpérimenté, vous pourriez rapidement avoir des ennuis avec lesquels votre chien ne peut pas vous aider. Votre chien aura également besoin d’être entraîné, car tous les chiens ne vont pas naturellement à l’eau. Assurez-vous qu’ils sont bien entraînés et suivent bien vos instructions et prenez le temps d’habituer votre chien à être sur un bateau. N’oubliez pas d’être patient, cohérent et gratifiant avec votre entraînement, car cela vous permettra de vous amuser tous les deux dans votre canoë.
Race de chien
Pensez à la façon dont la race de votre chien pourrait affecter votre expérience en canoë. Pour cela, il faut revoir plusieurs points importants :
- Les grands chiens peuvent faire chavirer les canoës, mais ils offrent également une protection.
- Les races de chiens qui aiment l’eau sont formidables, car ils sont moins nerveux à l’idée d’être autour de l’eau pendant de longues périodes. Cela aide aussi s’ils savent nager aussi, mais ce n’est pas nécessaire.
- Le tempérament de votre chien a également un impact sur son comportement sur l’eau.
N’oubliez pas les équipements essentiels
Chaque fois que vous allez pagayer, assurez-vous que votre chien a un gilet de sauvetage, une laisse pour le temps passé sur terre, de l’eau et un abreuvoir. Si vous faites une excursion d’une nuit en canoë, vous devez également apporter de la nourriture et un lit et vous assurer d’avoir une trousse de premiers soins pour chien avec vous, juste pour être en sécurité. Un VFI ou un gilet de sauvetage est essentiel pour sortir sur l’eau et est nécessaire, peu importe le niveau de nage de votre chien. Il offre également une protection thermique et possède une poignée si vous avez besoin de sortir votre chien. Un autre élément essentiel est les sacs à caca si vous ne trouvez pas un bon endroit pour l’enterrer sur terre ou si vous ne pouvez pas vous rendre à terre pour les laisser faire leurs besoins.