Votre bébé grandit et vous voulez lui apprendre à manger seul et proprement ? Pour cela, il y a des accessoires de puériculture adaptés aux différents besoins. Si vous vous sentez un peu dépassé ou s’il s’agit de votre premier enfant, cette rubrique est faite pour vous.
Investir dans une assiette à compartiment
L’assiette est, comme pour tout le monde, l’accessoire central pour un repas vers l’autonomie de votre bébé. Il est donc essentiel de la choisir avec précaution. Pour cela, pensez à miser sur une assiette à compartiment. Cela est particulièrement intéressant pour la diversification alimentaire.
Par ailleurs, les compartiments peuvent aussi servir de stimulation à votre bébé afin de reconnaître les formes et les couleurs de chaque aliment. C’est aussi un moyen qui lui permet de s’alimenter d’une manière ludique. Vous avez un très large choix d’assiettes à compartiment sur le marché.
Les couverts destinés pour les tout-petits
Il y a aussi ce qu’on appelle des couverts ergonomiques. Elles garantissent aussi un repas autonome pour votre bébé. Certes, pour un bébé, le couteau peut être dangereux, mais il y a des accessoires spécialement conçus pour les très jeunes.
Vous trouverez dans les magasins de puéricultures différents modèles et une grande variété de marques de couverts ergonomiques. Ces équipements peuvent être utilisés à partir de la première année de l’enfant. Aucun détail n’a été négligé pour la conception de ces couverts afin d’assurer l’apprentissage des enfants à manger seul et proprement.
Les accessoires de protection
Il est vrai que l’enfant doit apprendre à manger comme un grand. Cependant, cela prend du temps. De plus, les bébés manquent encore de coordination. Les bavoirs sont donc plus qu’indispensables pour protéger les vêtements du bébé.
Pour cela, vous pouvez investir dans des bavoirs à manche longue. Ces modèles permettent de protéger le buste et les bras de votre enfant. Ainsi, le tout-petit peut se nourrir d’une manière autonome sans que vous ayez à craindre les salissures. Vous avez également plusieurs choix à votre disposition.
Les autres accessoires nécessaires pour apprendre à bébé à manger seul
Bien sûr, lorsqu’on parle d’accessoires de repas pour bébé, il y en a encore beaucoup d’autres. C’est pourquoi vous devez faire vos achats dans un magasin ou un site de puériculture professionnel. Ainsi, vous aurez aussi besoin de :
- Tasses pour boire. En effet, bébé ne peut pas encore utiliser un verre. Alors, il y a des tasses conçues spécialement pour lui. Ce sont de petites tasses qui s’adaptent parfaitement aux nourrissons.
- Autres accessoires de protection, notamment pour assurer la propreté de votre sol. Vous avez à disposition des plateaux, des balais, des tapis.
Pour terminer, assurez-vous de bien choisir vos accessoires de puériculture. Cela concerne notamment les matières de fabrication utilisées par les marques. Même si ce sont des professionnels, il est recommandé de vérifier que ces accessoires ne présentent aucun risque pour la santé de votre bébé.