Au fil des millénaires, la société humaine a appris à tirer profit des différentes plantes qu’on trouve dans la nature. La sauge est l’une de celles-ci, et la faire brûler est une des méthodes que nous pouvons appliquer concernant son usage. Faire ce geste apparemment simple vous donne accès à une variété de bienfaits de la plante.
Cela aide à assainir l’air en général
La sauge va posséder des vertus purifiantes pour l’air de votre maison. Lorsque vous la faites brûler, la fumée qu’elle émet va retirer les différents bactéries et germes qui sont présents dans l’air. Si on ne se défait pas de celles-ci, cela peut contribuer à une mauvaise qualité de l’air dans la pièce, et aussi à différentes maladies.
Pour purifier l’air d’une maison avec de la sauge, procédez ainsi :
- Laissez toutes les fenêtres ouvertes pendant 15 à 20 minutes
- Remplacez les couvertures, taies d’oreillers et autres
- Faites brûler un bâton de sauge, et faites circuler le tout
Dès lors que vous aurez pris cette mesure, les nuisibles dans votre air ambiant ne s’y trouveront plus.
Une utilisation avant un rituel
Les différents rituels comme l’invocation d’entités diverses nécessitent une grande préparation. Cela va inclure des gestes communs à tout rite, dont celui de la purification du lieu de rituel. Pour faire cela, vous pouvez brûler un bâton de sauge et utiliser sa fumée.
Le simple fait d’utiliser la sauge n’est pas suffisant pour obtenir un bon résultat. Vous devez également vous purifier vous-mêmes en vous douchant ou en vous baignant. L’endroit où vous allez faire votre rituel doit également être bien nettoyé, autrement le rituel risque de ne pas avoir l’effet voulu.
Pour ses vertus apaisantes
La sauge est connue pour avoir des propriétés des plus positives sur notre état d’esprit. Par exemple, si vous êtes sujet à un état de stress, faire brûler de la sauge peut partiellement y remédier. Des molécules présentes dans celles-ci vont contribuer à vous rendre plus calme dans l’ensemble.
C’est un bon recours notamment quand vous souhaitez vous détendre en fin de journée. En revanche, pour un tel usage, il faut éviter d’en utiliser en trop grande quantité. Préférez brûler un petit bâton, qui puisse fournir suffisamment de fumée de sauge pour votre chambre.
Ne pas oublier les bons gestes
Le fait d’allumer des bâtons de sauge dans la maison doit se faire avec la plus grande des précautions. Le risque se présente sous la forme d’un potentiel début d’incendie si vous ne faites pas attention. Votre attention doit notamment porter sur les bâtons de sauge. Assurez-vous absolument que ceux-ci soient bien éteints après usage.
Une petite étincelle a simplement besoin d’un peu d’air pour devenir rapidement de grandes flammes. Ensuite, il faut éviter de brûler de la sauge devant les enfants, qui risqueraient d’essayer de faire de même. Sinon, assurez-vous de ranger votre sauge là où ils ne pourront pas facilement la trouver. Ce petit geste aide à éviter bien des ennuis au sein de votre maison.