Étudié pour son mode de cuisson alternatif dans les régions ensoleillées, le four solaire suscite de plus en plus un regain d’intérêt dans les zones tempérées. Cet appareil de cuisine est peu utilisé, pourtant, il constitue l’une des solutions d’appoint peu coûteuse disposant de plusieurs avantages.
Le fonctionnement d’un four solaire
Le four solaire transforme de la lumière pour cuire les aliments. Pour cela, ses réflecteurs dirigent la partie de rayonnement solaire sur un support en métal. Une fois exposé aux rayons solaires, ce métal devient brûlant. Cette chaleur est aussitôt retransmise par conduction et sous forme d’énergie thermique à la nourriture. Ces opérations se produisent en vase clos, c’est-à-dire à l’intérieur d’un couvercle en verre appelé réceptacle qui laisse les rayons solaires passer en retenant toutefois de la chaleur.
Avantages des fours solaires
Plusieurs sortes de four solaire existent, chacune avec ses caractéristiques propres : le four solaire en boîte, en tubulaire, à panneaux, concentré ou parabolique. Ces appareils ont plusieurs avantages :
- Un prix abordable compris entre 50 et 200 euros
- Une préservation de l’écosystème
- Une économie d’électricité
- Une praticité notoire
- Une préservation de la santé
- Une économie des ressources naturelles comme le bois.
Inconvénients du four
L’utilisation de ces appareils n’est pas exempte de limites :
- Un usage externe
- Un temps de cuisson parfois long
- Une contrainte météorologique liée aux saisons.
Les caractéristiques optimales d’un four solaire
En effet, un four solaire doit répondre à plusieurs critères pour bien fonctionner. De plus, pour améliorer ses capacités et booster ses performances, il doit être utilisé soigneusement. Autrement dit, le choix du four solaire est primordial pour son optimisation, de même que ses caractéristiques. Pour perfectionner votre four solaire, veuillez toujours à ces précautions :
L’échelle de température doit être mesurable
Avant d’acheter votre four, vérifiez l’échelle de température utilisée par le fabricant pour déterminer les performances de l’accessoire. Ce aspect prête parfois à confusion, car plusieurs pays hautement industrialisés comme les Etats-Unis mesurent la température en degrés Fahrenheit (0 F) pourtant, 1500 C équivalent à 3000 F. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vérifier, compte tenu de ces unités de mesure différentes.
Les réflecteurs du four doivent être grands
En effet, la taille des réflecteurs est déterminante dans l’amélioration du fonctionnement d’un four solaire. Ce sont ces composants qui captent et concentrent les rayons solaires pour puiser de l’énergie. Plus les réflecteurs sont grands et larges, plus le cuiseur a des chances de produire des résultats plus conséquents. Certaines matières à l’instar de l’aluminium anodisé sont inappropriées pour le four, car elles renvoient en moyenne 80 % de la lumière reçue.
L’inclinaison doit avoir une bonne orientation
Pour capter suffisamment de lumière, l’appareil doit avoir une direction parfaite. C’est le cas avec les modèles de four en boîte où le réceptacle en verre est la seule entrée. L’angle du cuiseur est un élément influent, car c’est lui qui poursuit les rayons solaires. Plus cet angle a des dispositions d’ouvertures importantes, plus le four solaire est performant.
L’étanchéité doit être sans reproche
Un bon cuiseur doit empêcher les échappements de la chaleur, et c’est l’étanchéité qui agit dans ce cas. Quand ce critère est rempli, l’inertie thermique est stable et le four fonctionne normalement.