Dans le domaine de la couture, il existe différents types de points. Certains peuvent être réalisés avec une seule machine à coudre et il suffit de changer de réglage. Cependant, il y a des points qui ne peuvent être faits qu’avec certaines machines. Alors, le point de recouvrement, de quoi s’agit-il ?
Le point de recouvrement en quelques lignes
Il s’agit d’un point qui permet de coudre au milieu des tissus jersey ou des tissus extensibles. Il se distingue par le fait que l’élasticité du tissu est conservée. C’est pourquoi le point de recouvrement est utilisé pour réaliser les ourlets des t-shirts ainsi que des vêtements « sportswear ». Ce type de point convient aussi pour réaliser des décorations sur différentes sortes de tissu.
Bien entendu, le point de recouvrement est réalisé avec une recouvreuse. C’est une machine avec un seul fil dans le boucleur et avec un, deux ou trois fils d’aiguilles. Donc, sur l’endroit, vous avez une ou des lignes de couture en fonction du nombre d’aiguilles. À l’envers, on obtient des points de chaînette garantissant la conservation de l’élasticité des points.
Les différences entre la recouvreuse et la surjeteuse
Vous devez savoir que la recouvreuse comme la surjeteuse convient parfaitement pour la couture des mailles. Cependant, la surjeteuse permet d’assembler deux pièces de tissu tandis que la recouvreuse convient surtout pour les surpiqûres et pour les ourlets. De même, la première est utilisée au bord du tissu, alors que la machine pour point de recouvrement s’utilise au milieu.
Une autre grande différence entre ces deux types de machine à coudre, la présence de couteaux qui coupe le tissu sur la surjeteuse. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’elles se complètent. En d’autres termes, après avoir réalisé des points de surjet, vous pouvez renforcer avec la recouvreuse.
Quelques conseils pour choisir une machine à point de recouvrement
Il est important de noter qu’il existe différents modèles de recouvreuse selon vos besoins. Pour cela, il y a différents critères que vous devez prendre en considération.
- La distance qui sépare le pied-de-biche et le corps de la machine est à considérer. Plus cette distance est grande et plus vous aurez la possibilité de travailler dans le confort.
- La puissance de l’équipement afin de pouvoir réaliser des piqûres facilement aux épaisseurs.
- Le type de point de recouvrement que la machine peut réaliser.
- N’hésitez pas à comparer plusieurs machines avant de faire votre choix.
L’enfilage d’une recouvreuse
Enfiler une recouvreuse est assez simple. Cela ressemble à celui d’une surjeteuse. Il vous suffit de suivre le petit schéma qui se trouve sur le corps de la machine. L’explication est très claire, donc, vous n’aurez aucun mal à le faire.
Pour l’utilisation de la machine, il est conseillé de lire la notice ou bien de suivre une vidéo tutoriel. C’est plus facile et plus pratique puisque cela vous permet de voir en détail, par exemple, comment réaliser un ourlet avec la recouvreuse.