Si vous prévoyez de partir en randonnée prochainement, ce qu’il faut maitriser au préalable c’est le système des 3 couches de vêtements. C’est une technique efficace qui permet de profiter au maximum de votre sortie en Outdoor bien au chaud et au sec. Comment s’habiller pour la randonnée dans le système des 3 couches ? C’est ce que nous découvrirons maintenant dans cet article.
Couche respirante pour rester bien au sec
Veillez à toujours considérer l’importance d’une première couche de qualité. Elle assure le rôle de vous garder bien au sec avec sa capacité d’évacuation de la transpiration vers les autres couches. Privilégiez les tissus respirants avec un séchage rapide tels que ceux en fibres hydrophobes. Un T-shirt — à manche longue ou courte selon la saison — en polyester sera donc parfait pour réduire l’absorption d’humidité. De préférence, un tissu en polyamide permet de mieux capter les odeurs, ce qui est parfait pour les randonnées de grande distance.
Couche favorisant l’apport de chaleur et la capacité respirante
Afin de garder de la chaleur dans vos tenues, même pour une randonnée en haute montagne, la deuxième couche permet d’isoler le corps du froid. Il s’agit notamment des pulls, polaires et aussi des doudounes. En ce qui concerne les polaires, optez plutôt pour des matières synthétiques, car il permet de se protéger du froid même si elles sont humides. Aussi, l’humidité sera transférée efficacement à la couche externe, ce qui optimise la vitesse de séchage. Si vous êtes plus enclin à l’aspect environnemental que suscite votre tenue, optez pour des polyesters recyclés issus des bouteilles en plastique ou des textiles usagés.
Conseil : pensez à faire bien attention à la gestion de vos couches de vêtements, surtout la deuxième, de manière à s’adapter à l’intensité de vos efforts. Par exemple, si vous oubliez d’enlever votre couche polaire lors d’une montée, vous allez fortement transpirer que dans la normale.
Couche capable de protéger contre les éléments extérieurs
N’oubliez pas d’apporter sur vous ou dans votre sac à dos la troisième couche de votre tenue pour la randonnée. Il s’agit de la couche coupe-vent ou imperméable nécessaire pour vous protéger des intempéries et autres inconvenances dans les sentiers battus. Aussi, sachez que cette troisième couche a la capacité de vos protégés du froid. Le principe est d’éviter que l’air ne rentre dans votre veste tout en continuant à faire migrer la transpiration vers l’extérieur. C’est dans le but de garder une température optimale lors de votre randonnée.
Cependant, il faut veiller à trouver un bon compromis, selon votre utilisation, entre une veste résistante aux intempéries et une veste respirant. En fait, plus la troisième couche est imperméable et plus sa capacité respirante devient plus faible.